Laurent MARGULIEW

FICTIONS
peintures, photos, installation

du 8 novembre au 4 décembre 2010
vernissage le mercredi 10 novembre à 18 h
salle Espalioux, rue Jules-Amouroux à Pamiers



"Souvenir de mon premier Tintin, Les Sept Boules de cristal : la figure dont on ne sait vraiment si elle est rêvée ou non de Raspar Capac, puis je découvrirai d'autres images marquantes, impressionnantes, issues des cauchemars de la Raison, comme la Marque jaune, dans la lecture des Harry Dickson de Jean Ray, que celui-ci, après les avoir traduits du néerlandais, décida d'écrire lui-même, s'inspirant seulement des superbes couvertures des fascicules bon marché de ces années 30 en déployant son imaginaire si particulier et saisissant. Mon enfance, adolescence et aujourd'hui encore, mon âge adulte se sont nourris de littérature dite "populaire" (romans policiers, fantastiques, d'aventures, polars, comics), de films de genre. Je pense au Docteur Mabuse, La Momie incarnée par Boris Karloff, les productions de la Hammer Films, le prédicateur de La Nuit du chasseur. L'univers du roman feuilleton, policier, du pulp du comic américain avec ses couvertures ou celles des Strange grande époque, version française de ces comics, avec les mille, toujours nouvelles, péripéties des super-héros Marvel, bouquins, revues à l'esthétique colorée, pittoresque, les affiches et des images de films aussi me servent de références pour inventer, recréer à partir d'eux.


"Mes tableaux, également, racontent des histoires, et pour beaucoup constituent, de toile en toile, comme une bande dessinée d'une saga complexe, prétexte à y insérer ces références, dans une intrigue à tiroirs, écheveau débridé, illisible en fait, puisque les textes, parfois, y disparaissent, ou que des épisodes s'ouvrent, abandonnés ensuite. Ils jouent, de plus, sur des évocations de peintures de grand maîtres, de figures de cinéma. Ainsi reconnaîtra qui peut le monsieur Arkadin inventé et interprété par Orson Welles.


"J'espère que mon monde, parfois violent, n'en reste, pour autant, pas moins une source de magie, hommage à l'imagination, à la poésie, à l'invention, la mienne, peut-être, celle de mon travail, et, en tout cas, de ces mythologies modernes, rêves à deux sous avec leur merveilleux, tragique et onirisme." Laurent MARGULIEW                                                       














voir aussi
la vidéo de Jean-Luc Damblé



et d'autres œuvres de laurent MARGULIEW

les articles de
La Dormeuse  
la Dépêche Ariège
Ariège News 

claire DOURNIER / land art

du 15 juillet au 15 septembre
en partenariat avec Parcours aventure d'Art en Arbres

voir aussi l'article de la Dormeuse





Entre terre et ciel, l'arbre.
Sa verticalité soulignée d'un vol de plumes.Graphisme éphémère à l'échelle du parc Art en Arbres, ses lignes ascendantes invitent l'homme, ce "poisson aux yeux aveugles" à tourner son regard vers "l'océan du ciel" (James Turrell).



Entre ciel et terre, éprouvant le parcours d'accrobranche, le corps en équilibre, souple, jouant du vertige des hauteurs, perché
sur un arbre le temps d'une halte, un regard
attentif saura apprécier les subtiles variations
de couleurs et de formes créées par le blanc des plumes.

Après avoir foulé les nuages blancs de plumes de la salle Espalioux, Claire Dournier donne une nouvelle
dimension à cet élément évanescent dans une nature apprivoisée et habitée d'arbres majestueux.


vernissage le 15 juillet à 20 h
avec concert d'ALEAS
proposé par A
rt en Arbres à 21 h
concert : entrée 5 €


ouvert tous les jours de 10 h à 18h
tél : 06 27 02 29 01
Le Vernet d'Ariège


















ESTAMPES d’Ariège et d’Espagne

Participe à la TRIENNALE EUROPEENNE DE L'ESTAMPE CONTEMPORAINE

Découvrir ou redécouvrir l'estampe et ses différentes techniques, montrer le dynamisme de la création régionale et européenne dans ce domaine, telle est la proposition de cette Triennale européenne de l'estampe contemporaine organisée par Estampadura en Midi-Pyrénées de mars à juillet 2010.

les Mille Tiroirs et la Ville de Pamiers ont répondu à cette proposition et présentent les oeuvres d'artistes ariégeois et celle d'artistes du pays invité, à savoir l'Espagne.

La Triennale, qui permet une mise en regard entre des artistes régionaux et européens, est aussi une rencontre entre ces artistes et différents publics : les amateurs, les collectionneurs, les néophytes, les curieux qui pourront découvrir « l’estampe » : un art singulier aux innombrables possibilités graphiques, ancré dans une tradition mais toujours en phase avec le temps présent et l’évolution des techniques.

Ariège : Henri Cabezos, Marie-France Navarro.
Espagne : Pablo Casado, Yaiza Garcia Sanchez, Lluis Irven, Erik Kirkaesather, Francisco Mora Peral, David Ortega del Campo, Andrea Alejandra Puertas, Raoul Torres, Francisco Velasco.

Du 17 mai au 12 juin 2010
Vernissage le jeudi 20 mai à partir de 18 h 30
Salle Espalioux, rue Jules-Amouroux à Pamiers



Henri CABEZOS
lithographie

Marie-France NAVARRO
circonvolutions


Pablo CASADO
Mirian thought
50 x 65 cm
screen printing


Yaiza GARCIA SANCHEZ
La Cascade des Chandelettes
eau-forte, pointe sèche, 2 plaques (cuivre, zinc) : 285 x 420mm.
papier Michel : 500x 650
mm.



Lluis IVERN
sans titre
Carborundum et collagraphie

14 x 16 cm




















Erik KIRKAESATHER

espacio 23871B
digital silscreen
- 50 x 65 cm


Francisco MORA PERAL SENDERO I
Técnicas aditivas y plancha de aluminio recortada - 50 x 65 cm




David ORTEGA DEL CAMPO
Dolor I
lithographie sur aluminium et pointe sèche
50 x40 cm




Andrea Alejandra PUERTAS El último adiós.
Xilografía sobre madera (2 matrices)
Tirada: 4/10
Año: 2009

Raoul TORRES “Serie Mecánica, Nº: 5” 170mm X 225mm.
Fotopolímero + Técnica Chine Collé



Francisco VELASCO
Nº 1 “Europeos-XV-L-255”
Lithographie - 2009
70 x 50 cm
Papier: Fabriano
Matrice: 85 x 60 cm
Numération: P.A.2/5

N°2 “Europeos-XVI-L-256”
Lithographie-Installation - 2009
63 x 49 cm (32 boîtes, Ø 70 x 38 mm)
Papier: Zerkall, Ø 62 mm, 221 pieces
Tirage: 1/1, oeuvre unique

Nº 3 “Europeos-G-21”
Taille douce (aquatinte) - 2009
56,5 x 37,5 cm
Papier: Super Alfa
Matrice: 33 x 24,5 cm
Numération: P.A. 1/3

Marie-France NAVARRO / Circonvolutions

Marie-France NAVARRO
Estampes

La médiathèque de Pamiers accueille les "Circonvolutions" de Marie-France Navarro.

Circonvolutions est la suite d'un travail longuement mûri sur le mythe du labyrinthe. Après de grandes séries sur les labyrinthes (aquatintes et gaufrages) utilisant la ligne droite, les dernières estampes deviennent plus sinueuses. Ainsi ce thème est devenu une source d'inspiration inépuisable pour l'artiste : "Depuis l'orée des temps, et pas seulement chez les Grecs ou les Aborigènes, le labyrinthe représente la tragédie du destin, le voyage intérieur de l'homme en quête de vérité. Qu'il soit ligne droite ou spirale, simple ou complexe, il faut accepter de s'y perdre, de revenir sur ses pas en avançant sans relâche vers l'avenir."


du 16 mars au 10 avril 2010
médiathèque de Pamiers


vernissage le mardi 16 à partir de 18 h

Cette exposition est présentée dans le cadre de la Triennale européenne de l'estampe, organisée par Estampadura de Toulouse.


martin WARE / gravures

Martin WARE
Gravures

Martin Ware, graveur anglais installé depuis quelques années en Ariège nous présente certaines de ses gravures à la bibliothèque des Pujols.



Martin Ware a fait ses études aux Cambwrell, Croydon Colleges of Art et à The Royal College of Art de Londres où il a gagné le prix de dessin en 1972.
Il a aussi travaillé à l'atelier Lacourière à Paris dans les années 1980.
Tout en enseignant dans différentes écoles d'art à Londres, il crée en 1983 son propre atelier où il peut enseigner et développer son travail personnel. Ces années verront ses travaux exposés dans de nombreux pays (Agleterre, Hollande, Norvège, Suède, Canada, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande).



Pointe sèche, eau forte ou collographie, Martin Ware met ces différentes techniques au service de son art. Nous nous retrouverons sans peine dans les vues poétiques des gravures inspirées d'un café à Ax-les-Thermes, d'une grange peut-être abandonnée, d'un canal qui ne s'est pas perdu à Castelnaudary, et nous perdrons peut-être dans d'autres scènes.



Laissons parler Martin qui nous dit pourquoi le choix de la gravure : "La gravure est une technique où l'image peut être développée sur le support et transformée presque indéfiniment. Elle se rapproche de la peinture mais offre des possibilités uniques. L'image reflète rarement l'intention initiale. Le plaisir se trouve dans le cheminement de l'opération et sa conclusion inattendue."



du 5 au 27 mars 2010
à la bibliothèque des Pujols


vernissage le vendredi 5 mars à 18 h 30

horaires : mercredi de 15 h à 18 h - vendredi de 16 h à 19 h - samedi de 10 h à 12 h

Cette exposition est présentée dans le cadre de la Triennale européenne de l'estampe, organisée par Estampadura de Toulouse.

pour en savoir plus
:
Estampadura
la dormeuse blogue
ariège news

La Ville S'Onore



Caméra au poing et les Mille Tiroirs présentent

LA VILLE S'ONORE
exposition interactive



Vernissage le jeudi 11 février à 18h30
avec concert-performance, Sébastien Cirotteau : trompette


LA VILLE S’ONORE est le fruit d’une création réalisée par Gwladys Déprez avec des habitants de Pamiers autour de leur environnement sonore. Les matériaux collectés et enregistrés sont réinterprétés sous la forme d’une cartographie sonore et visuelle subjective.

Gwladys Déprez
:
Création sonore et conception
Aymeric Reumaux : illustrations animées
Sabine Petit : Visuel plan de Pamiers

Juan-Francisco FERNANDEZ LOPEZ / Peintures



Lhassa - Assemblage bois, métal, sur panneaux bois - 335 x 120 cm - 2008

détail
Audois d'adoption, Juan-Francisco Fernandez Lopez, andalous d'origine, vit et travaille à Lavalette depuis deux ans.

Après une longue période de sa jeunesse consacrée à l'étude de l'aquarelle, en extérieur et par tous les temps, Fernandez travaille depuis une dizaine d'années essentiellement dans son atelier, sous
une lumière artificielle, contrevents fermés, coupé du monde.

"De façon très rapide, nous précise-t-il, et sans trop de contrôle je jette vernis, pigments, encre de chine, goudron parfois... sur les panneaux de bois qui me servent de suppport et qui font partie intégrante des oeuvres, par leurs cassures, leurs irrégularités ou autres. [...] Peu de couleurs ; l'écru, le crème, l'ocre, le naturel dominent, seul le rouge se permet une intrusion."


Esthétique entre valeurs et formes, combinaison entre support et matière, mise en scène entre figuration et abstraction, les grands tableaux de Juan-Francisco Fernandez Lopez déploient
des sujets dont on ne sait s'ils sont hommes ou femmes, libres ou ficelés, distordus, parfois bien en chair "... ce sont des hybrides. Les corps reviennent toujours, comme un tracas, une obsession..."


technique mixte - 20 x 20 cm - 2006



Exposition du 8 janvier au 6 février 2010
Salle Espalioux à Pamiers

vernissage le mardi 2 février à partir de 18 h 30

ouvert le :

lundi, mercredi et vendredi de 14 h à 18 h
samedi de 10 h30 à 13 h
Expositions récentes :
2008 - Maison du Chevalier, galerie d'art contemporain à Carcassonne (exposition collective avec Bersani)
2007 - L'art dans le ruisseau, manifestation d'art contemporain à Cornihal-Corbières.

Prochaine exposition :
Juin 2010 - Galerie 113 à Castelnaudary.